L'ATHLE EN TOUTE CONFIANCE

L'athlétisme

Marcher - Courir - Sauter - Lancer : Ce sont les gestes fondamentaux de l’athlétisme. Ce sont aussi des gestes de la vie courante, c’est pourquoi la première approche de l’athlétisme ne sera pas technique mais ludique. Pratiqués en nature ou dans un stade, tu pourras réaliser dans un premier temps des activités multiformes sollicitant toutes les grandes fonctions. Retrouve ci-dessous les différentes disciplines de l'Athlétisme.

Les courses

C‘est le geste le plus simple, le plus naturel, le plus sain, et celui qui apporte le plus à la condition physique. Les Courses aident à améliorer la respiration, à entretenir le cœur. Elles mettent en action nos muscles qu’elles fortifient et aident à éliminer l’excès de poids et les toxines qui nous empoisonnent.

Il existe 3 familles de course :

• La vitesse: allure maximale sur distances courtes avec une variante : les relais qui associent 4 coureurs
  • Les Haies : distances courtes ou moyennes avec franchissement d’obstacles
  • Le Demi-fond : distances moyennes ou longues à allure soutenue.

Les lancers

Le but du jeu est d'envoyer le plus loin possible divers engins. Il y a 4 types de lancer :

• Le Javelot : Un engin long et pointu comme une sagaie
  • Le marteau : Un poids au bout d'un câble
  • Le Disque : Un objet rond et plat
  • Le poids : Un sphère de fonte

Les sauts

Le but du jeu est d'aller soit le plus loin possible, soit le plus haut. Il y a 4 sauts différents :

• La hauteur : Aller vers le haut « tout seul » par dessus une barre
  • La perche : Aller vers le haut et l’avant avec une perche pour passer par dessus une barre
  • Le triple saut : Aller loin vers l’avant à l’aide de 3 bonds dont un cloche pied au départ
  • La longueur : Aller loin vers l’avant en une seule envolée

La marche athlétique

Épreuve qui nécessite les mêmes qualités organiques que le fond;

avec une technique particulière de pose de pied au sol avec un passage obligatoire de la jambe tendue.

Les épreuves combinées

Il est possible de combiner les diverses disciplines présentées, et cet assemblage débouche sur la pratique des épreuves combinées. Cette forme est d’autant plus intéressante qu’elle permet une pratique variée, ce qui enrichit considérablement l’activité athlétique.

Entraînements vacances
Benjamin / minime
Lundi 21 et mardi 22 Décembre de 10h30 à 16h

Baby athlé