SAUTS

LES SAUTS

Il existe 4 sauts: la hauteur, la longueur, le triple saut (3 bonds dont un cloche pied) et le saut à la perche. Les aires de sauts peuvent changer d'un stade à l'autre

LA HAUTEUR: sauter au-dessus de la barre transversale le plus haut possible sans la faire tomber. Actuellement, les athlètes franchissent la barre en saut dorsal, cette technique utilisée depuis 1968 s'appelle le 'fosbury flop' (Fosbury étant le premier athlète l'ayant utilisée). La prise d'appel se fait sur un seul pied.

LA PERCHE: Sauter à l'aide d'une perche au-dessus d'une barre transversale sans la faire tomber et retomber sur un grand tapis (sautoir). Le concurrent est éliminé après trois échecs successifs. Les concurrents peuvent faire avancer ou reculer à leur convenance les poteaux sur lesquels est fixée la barre transversale.

LA LONGUEUR et LE TRIPLE SAUT: Sauter le plus loin possible à partir d'une planche d'appel. La piste d'élan se termine par la planche d'appel prolongée d'une matière appelée la plasticine qui permet de voir les marques laissées par les pointes du compétiteur. Si la planche porte les marques, le saut n'est pas valable. On dit que le sauteur a 'mordu' et le juge lève alors le drapeau rouge.

LES RÈGLES COMMUNES AUX SAUTS:

• TEMPS D'ESSAI = 1 MINUTE
  • 8 PARTICIPANTS, 6 ESSAIS POUR CHACUN DES CONCURRENTS.
  • + DE 8 PARTICIPANTS, 3 ESSAIS SUPPLÉMENTAIRES POUR LES 8 MEILLEURS

JOURS D’ENTRAÎNEMENTS

Mardi : 18h-20h
Mercredi : 18h-20h